Le lendemain matin de notre arrivée, nous sommes partis pour aller nager avec les requins baleines. Juste avant de partir, nous avons eu une petite frayeur car les guides nous ont dit qu'il y avait eu un sacré coup de vent dans la baie deux jours avant et que les requins étaient partis. Je m'imaginais mal passer 5 heures sur un bateaux pour ne rien voir... Heureusement, l'équipe scientifique de La Paz tourne dans un petit avion au dessus de la baie pour repérer où se trouvent les requins (qu'ils étudient) et ont la gentillesse de répondre à la radio quand les guides touristiques leurs demandent où il doivent aller pour satisfaire leurs clients !
Au final, nous avons put nager avec deux bébés (4m de long) requins baleines.
Cet animal est très calme et parfaitement innofensif (il mange du plancton !). Pourtant, il faut nager rapidement pour ne pas se laisser distancer. Après 200m, en restant à sa hauteur, je me suis retrouvée toute seule avec le poisson... j'ai abandonné la course poursuite. C'était pas lui qui me faisait peur, mais plutot la visibilité, très réduite par moments, qui ne me rassurait qu'à moitié (vive le plancton !)
Sinon, durant notre tour pour aller voir les requins, nous avons joué à cache cache avec une baleine couronnée. Le pire... c'est qu'elle a gagné !
Au moins, vous avez une jolie vidéo de baleine. (N.B : Shani crie à la fin parce qu'elle vient de recevoir en plein visage l'eau projeté par la baleine en expirant !) La bourique s'amusait à passer d'un côté à l'autre de l'embarcation. Si bien que l'on zigzaguait pour la rejoindre. A un moment je me suis même posé la question de savoir s'il n'y avait pas deux baleines... A deux contre un pauvre petit bateau, normal que la baleine gagne le cache cache !
Sur le chemin du retour, nous avons du sauver des touristes dont le bateau avait cassé son moteur. Et nous avons croisé des dauphins qui surfaient dans les vagues de la marée descendante.
Joli le couché de soleil, n'est-ce pas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire